
La tarte poire-chocolat, un dessert de rois
Reine de l’hiver et très bon prétexte pour renoncer à la diète prévue pour janvier, la tarte poire

Reine de l’hiver et très bon prétexte pour renoncer à la diète prévue pour janvier, la tarte poire

Voici trois sauces à connaître absolument : la sauce espagnole, la sauce velouté et la sauce Mornay. Trois bases, trois tempéraments, trois chemins vers la maîtrise culinaire.

Vous venez de retrouver du pain sec qui dort depuis plusieurs jours ? Ne le jetez plus ! On vous propose deux recettes savoureuses et anti-gaspillage.

Souvent perçue comme redoutable, la crêpe soufflée répond à quelques règles qui, une fois connues, deviennent vos alliés. En un rien de temps, cette crêpe généreuse régale vos convives.

Plat du Sud par excellence, le poulet basquaise marque bien souvent le retour des beaux jours. À la fois traditionnel et familial, sa confection demande tout de même un peu de maîtrise et le respect d’étapes indispensables.

C’est peut-être le plus connu des plats transalpins en France. Le risotto et ses saveurs fondantes ont conquis l’Hexagone depuis des lustres. Mais entre les erreurs de cuisson et une mauvaise préparation, le résultat peut décevoir. Autant faire le point.

Dessert des desserts, la Tatin aux pommes est un monument historique bel et bien français. Pourtant, les gens hésitent encore parfois à se lancer dans sa confection. Ici, tout est affaire de temps et d’attention.

Petite merveille tout droit sortie du répertoire de la cuisine de bistrot, l’œuf cocotte régale tout le monde depuis des générations. Suave, onctueux, réconfortant… et parfois capricieux. Oui, sa préparation demande quelques précautions.

Pièce maîtresse du volatile, le magret de canard est un plat raffiné et très apprécié. Mais sa préparation requiert une petite dose de savoir-faire et, surtout, le respect de quelques étapes indispensables.

Basique parmi les basiques, la mayonnaise est l’une des sauces les plus connues du répertoire culinaire. Mais avec le temps, les cuisiniers du dimanche (et du reste de la semaine) ont commencé à la craindre. Erreur que l’on va réparer tout de suite !

Pourquoi l’acheter toute faite chez le marchand alors qu’on peut la constituer soi-même ? La réflexion vaut pour bon nombre de préparations. Et c’est encore plus vrai pour la farce qui accompagnera vos tomates, champignons et autres courges.

Plat familial et délice des enfants, le fameux gnocchi est souvent acheté dans le commerce… alors que sa conception n’est pas si compliquée. Mieux, avec un peu de pratique, elle peut même devenir une activité ludique à faire en famille.

Parfait exemple d’une recette qui a bien voyagé, le carrot cake a franchi la Manche pour séduire le public français il y a des lustres. Entre saveurs délicates et moelleux incomparable, il se prête également aux déclinaisons.

Tradition oblige, l’approche de l’hiver rime avec le retour de la blanquette de veau. Savoureuse et onctueuse, c’est sans doute la reine de toutes les recettes populaires à la française. Mais sa préparation réclame du temps et de l’attention.